©2018 by Alolé-Alomé. Proudly created with Wix.com

Construisons une bibliothèque pour le canton de Kati (préfecture d'Agou, région des Plateaux au Togo) !

April 26, 2019

Présentation du projet

 

En langue éwé (prononcer [e'βe]), dialecte le plus parlé au Togo, "Alolé-Alomé" signifie "main dans la main". Cette expression illustre parfaitement l'action de l'association sur le terrain lorsqu’elle initie en janvier 2019 le projet « Nugoyiyi ne Kati » (prononcer « Nougoyiyi né Kati » en langue éwé, « Réussite pour Kati »), intégrant entre autres la construction d’une bibliothèque cantonale. Compte tenu de l’enclavement partiel de la localité et en accord avec les autorités locales, il a été convenu que ce projet permettrait aux enseignants ainsi qu’aux élèves de pallier au manque de ressources documentaires. En effet, le canton de Kati est une communauté de 16 villages dans la préfecture d’Agou. Situé à 32 km de Kpalimé et à 115 km de Lomé, il compte 8 écoles et 1960 élèves qui ne disposent pour l’instant d’aucune infrastructure permettant aux élèves de se documenter en dehors des cours. Les élèves de la maternelle au lycée pourront ainsi disposer d’un espace de lecture et de recherche de 100 m2, pour avoir accès facilement aux ouvrages de référence et soutenir les efforts de scolarisation, d’épanouissement et de développement de l’esprit critique.

 

 

 

 

A quoi servira le financement ?

 

Toutes les bonnes volontés de la communauté se mobilisent afin de mener à bien ce projet, tant pour la construction du bâtiment (terrain, maçons, menuisiers, ferrailleurs, peintres…), que pour la fabrication du mobilier (étagères, tables, chaises…) et la gestion future de la bibliothèque qui se fera sur un modèle collaboratif.

Vos contributions sont employées pour :

  • La 1ère phase : à la construction d’un bâtiment de 100 m2 et la fabrication du mobilier ;

  • La 2ème phase : à la constitution des fonds documentaires qui seront collectés en France, auprès d’établissements locaux tels que des écoles primaires et secondaires, des bibliothèques municipales ou encore des particuliers ;

  • La 3ème phase : à l'électrification par la pose de panneaux solaires (en fonction des fonds récoltés).

 

Le projet sans électrification revient à 3000 €. Si les contributions dépassent cette somme, cela permettrait de réaliser la 3ème phase qui consisterait à l’électrification du bâtiment à l’énergie solaire.

Les dépenses sont réparties de manière suivante :

 

Notre équipe

 

Alolé-Alomé est une association fondée par quatre togolais de la diaspora en France. Cette initiative répond à leur volonté de contribuer de manière plus importante au développement de leur pays. En effet, grâce à leurs nombreuses relations personnelles et professionnelles en Europe, ils avaient déjà l'occasion d'organiser des distributions de manière informelle dans des villages ou des associations où le besoin s'est fait savoir. 

 

 

Tout au long de l'année, nous recevons donc différents types de dons (vêtements, matériel médical ou de puériculture, mobilier, fournitures scolaires, jouets, livres...) de la part de nos entreprises et institutions partenaires ou de particuliers. Conformément à notre plan d'action, ceux-ci sont redistribués uniquement là où le besoin a été exprimé pour soutenir des initiatives de développement, souvent par l'intermédiaire d'associations locales partenaires. Enfin, les dons financiers nous permettent d'assurer les dépenses de fonctionnement de l'association (administration, acheminement...) et de réaliser nos propres projets de construction et de formation en accord avec les responsables des localités. 

Envie de nous prêter main-forte ? Contactez-nous pour savoir comment aider au sein de notre communauté. Toute contribution est grandement appréciée.

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Collecte de Noël au profit de la pouponnière Sainte Claire de Lomé

October 14, 2019

Découvrez les premiers témoignages des participants au premier parcours solidaire de l'association

August 1, 2019

Fin du premier parcours solidaire au Togo

July 28, 2019

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload