©2018 by Alolé-Alomé. Proudly created with Wix.com

Fin du premier parcours solidaire au Togo

July 28, 2019

1ère étape :

 

La première étape du voyage s’est déroulée à Lomé. Pendant 7 jours, les volontaires ont pu découvrir une capitale très active de jour comme de nuit et participer à des actions solidaires au sein de la pouponnière de Lomé.

 

La pouponnière Sainte Claire a été fondée en décembre 1959. Elle est gérée par les sœurs de Saint François d’Assise et accueille 48 enfants de 0 à 3 ans, orphelins, nés de mère atteinte d’une maladie mentale ou abandonnés. Les résidents se divisent en 3 catégories : bébé 1 (0 - 8 mois), bébé 2 (9 - 11 mois), bébé 3 (12 mois et plus). Les enfants sont ensuite adoptés. Malheureusement, dans certains cas, les enfants ne peuvent pas être accueillis à cause d’un handicap ou parce que demeurent des liens parfois même très fragiles avec leur famille. Toutefois, après 3 ans l’environnement de la pouponnière ne leur convient plus et ils sont placés en famille d’accueil. Dans ce cas-là, les soutiens financiers, qu’ils s’opèrent ou non à travers le parrainage sont nécessaires au développement de l’enfant dans de bonnes conditions. Les anciens pensionnaires sont au nombre de 124, placés dans des familles d’accueil. Il est aussi possible de parrainer un enfant.

 

Durant les jours de repos, les volontaires ont également pu profiter des plages de Lomé et des infrastructures de loisir de la capitale ou en apprendre plus sur l’histoire du pays à travers des visites culturelles comme celle de la maison des esclaves.

 

Que d’émotions à la fin de la première étape de notre parcours solidaire, en quittant les enfants avec qui nous avons partagé cette merveilleuse semaine malgré les pleurs, les changements de couches, les courbatures à force de se voir sauter dessus... Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde ! 

 

 

 Premier jour dans Lomé

 

Premier jour à la pouponnière Sainte Claire de Lomé 

 

Visite d'Aného

 

Visite de la maison des esclaves à Agbodrafo

 

 

2ème étape :

 

La deuxième étape du parcours solidaire s’est déroulée à Kati. Pendant 5 jours, les volontaires ont pu faire la découverte d’un canton togolais de la région des Plateaux et participer à des actions solidaires organisée dans le cadre du projet « Nugoyiyi ne Kati » (prononcer « Nougoyiyi né Kati » en langue éwé, « Réussite pour Kati »), intégrant entre autres la construction d’une bibliothèque cantonale. Les volontaires ont donc participé à la construction de cette bibliothèque, remis aux responsables du canton des livres récoltés à Paris en vue de l’ouverture prochaine de la bibliothèque ; et distribué des manuels scolaires offerts par des établissements parisiens et des particuliers.

 

Pour permettre encore plus d’échanges entre les volontaires français et les jeunes togolais, des olympiades ont été organisées pour tous les enfants du canton, sur le site du lycée de Kati.

 

Durant leur jour de repos, les volontaires ont pu profiter de la nature environnante à travers les excursions qui leur ont été proposées : 15 km à travers une route escarpée jusqu’à la cascade de Kpimé, 12 km d’ascension sur le pic d’Agou.

 

Malgré la fatigue accumulée, cette semaine fut très enrichissante. Nous avons certes apporté des livres, contribué à l’avancement des travaux ou organisé différentes activités mais nous savons ce que nous avons reçu en retour : un accueil chaleureux, des découvertes culturelles, des rencontres amicales, des moments de partage, de joie et de bonheur. Comme l’indique le nom de notre association « Alolé-Alomé », notre démarche repose sur une collaboration main dans la main avec les populations bénéficiaires. Cette étape fut l’exemple parfait de la mise en œuvre de cette démarche, tant sur le chantier de la bibliothèque avec les jeunes du canton qu’à travers l’organisation des olympiades. Nous avons aussi été fiers de voir l’évolution rapide du projet de construction d’une bibliothèque cantonale que nous portons maintenant depuis près de six mois ; et de remettre les livres que nous avons collectés à Paris, en vue de l’ouverture prochaine de la bibliothèque. Toutes les bonnes volontés du canton mobilisent leurs compétences afin de voir rapidement aboutir ce projet. Le canton de Kati compte 8 écoles et 1960 élèves qui ne disposent pour l’instant d’aucune infrastructure leur permettant de se documenter en dehors des cours. Les élèves de la maternelle au lycée pourront ainsi disposer d’un espace de lecture et de recherche de 100 m2, pour facilement avoir accès aux ouvrages de référence et soutenir les efforts de scolarisation, d’épanouissement et de développement de l’esprit critique. 

 

Excursion à la cascade de Kpimé

 

 Accueil en danse à Kati

 

 Action sur le chantier de la bibliothèque : chaîne pour remblayer la bibliothèque 

 

Organisation d’olympiades

 

 Remise de livres et de vêtements à l’école Lomnava

 

 Remise officielle de livres en vue de l’ouverture prochaine de la bibliothèque cantonale de Kati

 

 

 Ascension du mont Agou

 

 

3ème étape :

 

La troisième étape du voyage s’est déroulée dans le canton de Siou. Pendant 5 jours, les volontaires ont pu intervenir auprès des plus jeune sur les des sujets qu’ils avaient préparés au cours des derniers mois : « Alcool, drogues et milieu scolaire », « Sécurité routière et premiers secours », « Grossesses précoces et MST/IST ». Ces interventions ont réuni plus de 140 élèves du collège au lycée.

 

Et toujours pour permettre plus d’échanges, les volontaires ont organisé des olympiades qui ont beaucoup plu au enfants et aux parents du canton de Kati.

 

Durant ses jours de repos, le groupe a eu l’occasion de découvrir les techniques d’agriculture locales au CIDAP de Niamtougou et de faire une excursion dans la réserve naturelle de Sarakawa.

 

A la fin de la troisième et dernière étape de notre voyage solidaire à travers le Togo, qu’en retenir de plus que les belles rencontres qui ont eu lieu, les sourires des enfants et les remerciements des parents lors des olympiades ou encore l’attention et la discipline des élèves du canton de Siou lors des interventions ? 

 

 Visite du CIDAP à Niamtougou

 

 

 Intervention auprès des élèves du canton

 

 

 Organisation d’olympiades

 

 

Excursion dans la réserve naturelle de Sarakawa

 

Rendez-vous en septembre pour découvrir l'intégralité des images de notre parcours solidaire lors de notre rencontre de présentation du séjour ! 

Please reload

Our Recent Posts

Collecte de Noël au profit de la pouponnière Sainte Claire de Lomé

October 14, 2019

Découvrez les premiers témoignages des participants au premier parcours solidaire de l'association

August 1, 2019

Fin du premier parcours solidaire au Togo

July 28, 2019

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload